Aujourd’hui Electricien Paris Service vous parle du fonctionnement d’une batterie électrique de voiture. Le principe est simple, il s’agit de transformer l’énergie chimique de la voiture en énergie électrique.
Mais physiquement parlant, la voiture électrique aura exactement le même aspect que toute les autres. Mais si vous jetez un oeil sous le capot, vous pourrez voir qu’à la place d’un moteur à explosion utilisant la chaleur comme énergie, elle utilise de l’électricité.
Dans la suite de cette article, vous pourrez retrouver les différents types de batterie électrique de voiture, mais également son fonctionnement.
Différents types de batterie électrique.
- Tout d’abord, nous avons la batterie Nickel-Cadmium. Elle est légère et possède une durée de vie importante. En revanche, elle nécessité d’une haute toxicité du cadmium, c’est pourquoi elle n’est plus utilisée aujourd’hui.
- Ensuite, on retrouve la batterie nickel métal hydrure. Elle est légère et elle contient une capacité importante au niveau du stockage d’énergie. De plus, elle restait très peu polluante. Elle était la batterie la plus économique au début des années 2000.
Mais elle c’est finalement révélée onéreuse et elle nécessité d’un système de refroidissement. Cela explique le fait qu’elle ai largement dominé le marché du véhicule hybride jusqu’à l’avènement de la technologie lithium-ion. - Batterie lithium-ion : Mise en place au début des années 90, la batterie lithium-ion s’est imposée au fur et à mesure comme la technologie de référence. En effet dans le monde du transport comme dans celui de l’électronique grand public. Elle possède une importante durée de vie et elle offre une densité d’énergie supérieure à celle de toutes les technologies concurrentes.
Son fonctionnement.
- Tout d’abord, la recharge. Pour faire le plein une voiture électrique doit être branchée sur une prise ou une borne de recharge.
- Ensuite nous avons le convertisseur qui transforme le courant alternatif en courant continu. Mais certaines bornes transforment elles-même leurs courant.
- Vous possédez bien entendu une batterie. En effet, le courant stocké dans la batterie est ensuite dirigé vers un ou plusieurs moteurs électriques. Son fonctionnement est alors très simple : sous l’action d’un champ magnétique généré dans le stator, le rotor du moteur tourne.
- La voiture électrique ne possède pas de boite de vitesse. car un moteur électrique est capable de fonctionner sans problème jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe Electricien Paris Service.
De plus, nous travaillons en partenariat avec l’équipe Climatisation Paris Service. Pour toutes nécessité, contactez-les !
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