Tout le monde se pose cette question : lustre ou spots ? Je peux même vous dire pourquoi pas les 2 . En effet , les spots ont une grande puissance d’éclairage et diffuse la lumière uniformément . Les formes prises par les spots sont souvent géométriques ( rectangle , carré , ligne ) . D’autre part , le lustre est un objet de décoration . Effectivement , comparé aux spots , les références sont nombreuses . Seulement , il ne faut pas se perdre et analyser les besoins de sa maison . Je parle bien sûr de dimensionnement . Électricien Paris Service fait un tour des erreurs à éviter lors du choix d’un lustre et comment utiliser les spots .
1- Lustre ou spots : température de couleur .
- Premièrement , la température de couleur se compte en Kelvin . En fonction de la température de l’ampoule , vous aurez une couleur qui définira l’ambiance de la pièce .
- Deuxièmement , pour un salon , une ampoule ne devra pas dépasser 350 kelvins pour garder le côté chaleureux . Au delà , on considère que la lumière devient blanche et donnera une ambiance trop froide .
- Troisièmement , votre salon n’est pas un espace d’exposition . Évitez les spots qui donneront trop de lumière blanche .
- Enfin , la solution pour avoir un intérieur cosy est de varier les sources de lumière . On pourra par exemple rajouter une lampe dans un angle , une suspension dans une zone plus sombre … La chose la plus importante est de garder la même intensité lumineuse partout . Pour cela il faut vérifier la couleur de l’ampoule et sa puissance en kelvin . Ceci créera une harmonie dans la pièce .
2- Trois sortes d’éclairage .
- En premier lieu , je vous parlerai d’éclairage général . C’est lui qui définira l’ambiance de la pièce . Il est à déterminer en premier que ce soit lustre ou spots . On parle d’éclairage indirect en référence à la suite .
- En deuxième lieu , il y a l’éclairage en zone ou direct . Ceci concerne les liseuses , lampes de chevet , spots au dessus d’un cadre …
- Enfin , l’éclairage de diffusion viendra compléter les 2 autres . Il s’agit d’une bougie ou d’une lampe coloré .
3- Réponse à la question .
- La réponse est multiple . Le meilleur compromis est sûrement de mixer les ambiances . Je m’explique , on pourra avoir dans la même pièce des spots et un lustre . Le conseil que j’ai à vous donner est de ne pas abuser des spots qui ont un éclairage assez impersonnel . C’est sur , il est pratique d’avoir des spots qui uniformise la lumière mais un beau lustre donne un cachet d’authenticité à la maison . Le secret est l’équilibre .
Électricien Paris Service est à votre disposition pour l’installation de vos lustres et spots .
Pour une climatisation Daikin : Clim Paris Service .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.